Guide pratique pour obtenir votre visa J-1 américain

Bientôt en échange universitaire aux Etats-Unis pour une durée d’un an ? Je vous facilite la vie. Vous trouverez ici, tous les documents et liens vers les sites officiels pour entamer les démarches de votre Visa J-1.

Si vous souhaitez simplement voyager dans un but touristique, vous n’avez aucune démarche de visa à effectuer. Il vous faut un ESTA, c’est une autorisation de séjour de 3 mois maximum sur le territoire américain.

Les documents indispensables à emporter pour votre entretien

  • Le DS-2019 envoyé par votre université d’accueil. Le DS 2019 c’est le document le plus important.
  • Le justificatif des frais SEVIS. Ces charges correspondent aux taxes de visa. Attention les frais SEVIS diffèrent des charges dues lors de la réservation de votre entretien … https://www.fmjfee.com/i901fee/index.html
  • Votre passeport valide
  • Une photo d’identité format 5 x 5 cm ou 2″ x 2″ datant de moins de 6 mois.

Les documents complémentaires

  • La page de confirmation du DS-160 (Online Non Immigrant Application). Ce formulaire en ligne vous demande diverses informations personnelles et familiales. Cela prend environ 40 min. https://ceac.state.gov/genniv/
  • Certification de la banque du montant minimum requis sur le DS-2019. Vous devez simplement demander à votre conseiller de vous fournir un papier attestant que vous posséder la somme de X sur votre compte.
  • Attestation de votre université indiquant l’obligation de votre retour en France.
  • Page de confirmation du paiement des frais pour le rendez-vous à l’ambassade

Pour les plus précautionneux…

  • Un billet d’avion aller-retour. Sur de nombreux forums on vous indiquera qu’il vous faut absolument votre billet aller/retour pour obtenir votre Visa. Personnellement je n’avais réservé ni l’un ni l’autre avant de me rendre à mon entretien et j’étais assez anxieux à l’idée de m’y rendre sans. Au final, on m’a juste demandé « les documents indispensables » que je vous ai indiqué ci dessus. J’imagine donc que ce n’est pas primordial !
  • Attestation d’un revenu stable pour l’un de vos parents/garants ( cela vous aide à prouver en tant qu’étudiant que vos parents ou garants peuvent vous aider à vivre là bas si besoin)

Mais, ça coûte combien de faire son VISA ?

Voici les divers critères à intégrer dans votre budget VISA

  • Les frais SEVIS :  $ 180
  • La réservation pour l’entretien : $ 160
  • La livraison de votre passeport et votre VISA :  $ 40
  • Les frais de déplacement si vous n’êtes pas à proximité d’une ambassade américaine ( logement de la veille / transport )…
  • L’assurance aux Etats-Unis
  • Les éventuels vaccins à mettre à jour. 

Donc les frais réels liés aux VISA sont de $ 380.  En tant qu’antillais cela frôlait plutôt les $ 1000 étant donné qu’il fallait se rendre à l’île de la Barbade, seule destination des Caraïbes ayant une Ambassade Américaine, s’y loger etc..

Faire son VISA c’est plus stressant qu’autre chose. Au final si vous avez tous vos documents , tout se passera bien !

Quelles sont les questions posées lors de l’entretien ?

L’entretien était très rapide, mais le temps d’attente est plutôt long. Une fois fouillé et rentré dans l’ambassade, vous passez plusieurs sas de sécurité et vous vous retrouvez dans une première file d’attente. Au bout de quelques minutes on vous demande méthodiquement de fournir  » les documents indispensables ».

Si vous avez tout, vous allez vous asseoir dans la salle à coté. Sinon on vous invite à rebrousser chemin et à reprendre un rendez-vous. La personne devant moi n’avait apparemment pas en sa possession les bons documents et à du s’en aller. Vos documents disparaissent dans un amas de papiers et vous attendez au moins une bonne demi-heure sur les chaises. De là, vous voyez les divers postulants réussir et échouer. C’est assez frustrant. En fait, imaginez vous être face à un guichet dans une gare, c’est exactement le même principe. Le personnel est protégé par une vitre en verre et vous parle via un micro. Vous êtes séparé de votre voisin par une petite cloison qui vous permet presque d’entendre la discussion entre votre voisin et son interlocuteur.

Concernant les questions, on m’a demandé le lieu de mes études en France, ce que j’allais étudier aux Etats-Unis et où je vivais actuellement. En 1 min c’était fait. Si votre interlocuteur vous rend votre DS-2019 avec le tampon c’est tout bon ! Le visa est en poche. Il faut simplement patienter quelques jours pour recevoir votre passeport avec le visa à l’intérieur.

2 derniers conseils avant de partir …

  • Prenez une assurance fiable qui va vous permettre de couvrir vos frais réels sur place.
  • N’oubliez surtout pas votre DS-2019 . Il vous sera demandé dès votre arrivée sur le territoire. Il est tout aussi important que votre visa !

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans les démarches à effectuer pour obtenir votre visa !

 

Et vous ? Dites moi les questions que l’on vous a posé lors de l’entretien . Ca pourrait en aider plus d’un  !

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s