#Homecoming : Le Youtube Black Fan Festival à Howard University

Les Homecoming, c’est la semaine à ne pas manquer. A l’occasion du 150 ème anniversaire de Howard University, de nombreux artistes et événements ont animé le campus.

Etudiants, alumnis, professeurs, tous participent à cette grande parade. D’ailleurs, une de nos tâches  consistait à retrouver notre professeur de réseaux sociaux lors du Tailgate pour obtenir des points supplémentaires ! Un concept purement américain . En France, la relation entretenue étudiants professeurs est beaucoup plus distante. Cela ne veut pas dire que tout est permis … mais certaines libertés sont prises pendant les cours. Par exemple, la dernière fois une élève est arrivée en retard avec un sac Chipotle bien garni. Elle a commencé à disposer calmement sur sa table son bol puis son paquet de Doritos … son petit pot de guacamole .. un véritable banquet …

Je me suis dis « Mais non .. elle ne va pas oser  !… » Eh si ! Elle a commencé à dévorer son repas en classe. Sans aucun scrupule ! En soi tant que ça ne dérange pas le professeur pourquoi pas …

Bref, revenons aux Homecoming. Les festivités se sont amorcées avec un événement inédit, le YouTube Black Fan Festival.  Nouveauté dans l’histoire de YouTube également ! Pour la première fois, YouTube a organisé cet événement pour faire connaitre le talent de multiples vidéastes noirs américains reconnus sur la plateforme. Malheureusement, cet événement a fait polémique. Suite à la publication d’une photo ( lien de la photo ) montrant un public entièrement composés d’individus de couleur noirs, des internautes ont accusé YouTube de promouvoir le communautarisme. Certains ont même employé le terme  de « racisme » … Où va t-on ?

Je suis offusqué par cette réaction maladroite, ridicule … insensé. En fait, cette réaction révèle simplement un manque de culture. Le problème, c’est que cela nuit à l’image véhiculée par ces HBCU.

Les écoles « historiquement noires américaines » ne sont et n’ont jamais été uniquement réservées aux individus à fort taux de mélanine ! Elles ont été bâties dans le but de lutter contre la ségrégation en donnant aux noirs américains un environnement propice pour entamer des études suite à l’abolition de l’esclavage. Le fondement même de ces écoles, était de lutter contre le racisme et de promouvoir l’égalité des chances.  Ces accusations sont totalement infondées !

En plus, tout le monde peut postuler et rejoindre les bancs de ces universités. La raison pour laquelle les autres communautés ne se mélangent peu à cet école est évidente : la peur d’être marginalisé.  C’est un réflexe primaire que de se rapprocher de personnes qui  » se ressemblent « . Ce concept de HBCU n’existe pas en France et tant mieux.  Mais cela ne signifie pas que le communautarisme est moins présent en France qu’aux Etats-Unis.

Encore une fois, je me suis égaré ! Revenons au Youtube Black Fan Festival.

Les Points positif : l’événement était gratuit ! Vu le prix des spectacles , ça fait plaisir.

L’événement a commencé avec une représentation spectaculaire de la fanfare et des pom – poms girls de l’université. 

Chaque Youtubeur restait environ 10 à 15 minutes sur scène. L’ambiance était vraiment sympa. Il n’y a pas à dire, mais les américains savent faire le show et mettre de l’animation. Les interludes étaient bien calculées, tout s’enchaînait rien à dire !

Par contre, j’ai été déçu par la prestation de certains Youtubeurs. En fait, certains catégorisés comme comédiens ont passé finalement les 3/4 du temps à s’improviser chanteur. Le résultat était très moyen.

J’ai quand même découvert deux YouTubeurs qui valent le détour si vous aimez la musique :

Pour plus d’informations sur l’événement c’est ici !

 

 

 

 

 


Une réflexion sur “#Homecoming : Le Youtube Black Fan Festival à Howard University

  1. Hello Brice, je trouve que tes articles sont passionnants. Je te trouve aussi très beau j’ai été voir sur Facebook grace à ton nom sur twitter x). Je serais en vacances aux états unis a partir du 15 décembre ca serait trop cool qu’on aille se boire un verre. Si tu es disponible dit le moi ! Je pense qu’on peut faire pleins de choses ensemble.
    Bisous dans l’attente du prochain article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s