Une visite culturelle gratuite à faire impérativement à Washington DC !

Si vous passez quelques jours à Washington DC, vous devez absolument visiter ce musée parmi les nombreux existants. A l’occasion d’une sortie scolaire, j’ai pu visiter le fameux musée nationale d’histoire et de culture afro-américaine ouvert seulement depuis le 24 septembre 2016.

Avec une fluctuation moyenne de 7000 à 10 000 visitateurs journaliers, il faut en général se lever de bonne heure pour obtenir sa place.

Musée d'histoire afro-américaine

Pourquoi CE musée ?

  • Un musée interactif et riche en explications

J’ai particulièrement apprécié les collections aux sous-sol. Contrairement à de nombreuses expositions sans aucune interprétations, celui-ci est particulièrement riche en explications. Alors que certains musées rentabilisent la conservation des œuvres via la location d’audio-guides, la visite « gratuite », pour nous étudiants sans argent, devient malheureusement moins instructive et donc barbante, disons-le clairement.

Ici, pas de problème, vous pouvez aisément arpenter le musée en vous instruisant! De plus, les panneaux d’affichages, les vidéos interactives et les plateformes digitales sont concis. On n’a pas cette sensation désagréable de s’éterniser des heures sur chaque oeuvre.

  • Une habile utilisation du Storytelling

Pour revenir au sous-sol, celui-ci traite principalement de la traite des noirs aux Etats-Unis et du commerce triangulaire. Outre, les multiples vestiges de l’époque, les concepteurs du musée y ont inséré du storytelling. Des citations cultes, des témoignages, de courtes histoires sur les conditions réelles des esclaves par exemple, ont été habilement placés aux cotés de faits historiques précis. Je trouve ce format vraiment très original, puisque, au-delà de faits, on apprend des chroniques. Cela permet instinctivement une meilleure mémorisation… Et je peux vous assurer, que cela vous plonge littéralement dans l’histoire…

Les photos valent plus que les mots …

 

  • Vous découvrez et/ou redécouvrez de la bonne musique et des bonnes scènes de films cultes !

J’ai également apprécié me balader au dernier étage. Vous y trouvez toute la culture musicale et cinématographique emblématique afro-américaine ! Chanteurs, acteurs, humoristes … et bien plus encore ! Vous y découvrez tous les styles musicaux afro américains depuis les racines, des extraits et des noms de films cultes à voir absolument…

Vous n’avez plus qu’à vous y rendre pour dénicher tout cela! Comme je suis sympa, je vous ai quand même posté une liste de quelques artistes incontournables afro-américains!

 

 

Le point négatif !

Je tiens à préciser que cet avis est totalement subjectif, et cela dépendra de votre degré de culture sur le sujet!

J’ai moins aimé la partie « peinture et art » du musée et ce notamment en raison du manque d’explications. Bien qu’abstrait, j’aime bien avoir une explication sur l’origine, l’évolution des méthodes et éventuellement une interprétation de ces œuvres. J’avais parfois le sentiment de regarder d’une manière ignare en me disant « tiens c’est joli ça » . Alors que cette oeuvre avait peut-être en elle un véritable sens plus profond .. Vous voyez de quoi je parle ?

Bien que ça n’a pas vraiment de sens de rechercher un « sens dans l’abstrait » , puisque par définition, l’abstrait ne représente rien … après quelques recherches, je suis tombé sur cet article du Blog Almanart, qui étaye bien les formes d’art existantes.

Si vous souhaitez en connaitre plus sur l’art en général je vous recommande vraiment ce blog ! Le style est agréable et si vous êtes novices comme moi sur le sujet, allez y faire un tour et épater vos proches lors de vos prochaines visites au musée !

Je veux visiter le site Almanart !

Un musée d’histoire historique !

Pour conclure, si vous avez le moindre intérêt pour la culture afro-américaine ou un minimum d’ouverture d’esprit, ce musée est fait pour vous !  D’autant qu’il y a un restaurant qui y sert des mets qui semblaient vraiment alléchants et en parfait accord avec le sujet! Malheureusement, mon budget d’étudiant m’a soufflé de manger à la cafétéria de l’école…

Pour un musée gratuit, la qualité du contenu est incroyable et le complexe est énorme ! J’ai passé plus de 5 heures sans m’en rendre compte à arpenter les recoins du musée.

Si vous êtes arrivé jusque là, c’est que vous aimez vous cultiver et c’est super, félicitations !

Dans ce cas vous serez surement intéressé d’en savoir plus sur l’impact que l’élection Donald Trump peut avoir sur les étudiants mexicains. C’est juste ICI ..

 

Merci pour la lecture 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s