2017: Un virage vers le succès

N’attendez plus le nouvel an pour prendre de nouvelles résolutions ! Découvrez dans mon article comment j’ai réussi à accomplir l’un de mes rêves de lycéen: partir étudier aux Etats-Unis.

Cela fait quelques jours que nous sommes passés en 2018 et je me rends compte à quel point l’année 2017 est passée à une vitesse fulgurante. Dans mon enfance,  mon père me disait souvent

 » Ne sois pas pressé de grandir, tu ne verras même pas les années passer  »

Bon personnellement, c’est la première fois j’ai eu cette sensation. Entre la préparation de mon voyage et mon départ aux Etats-Unis pour 3 principales raisons…

En premier lieu, j’ai réalisé un des mes rêves d’enfance : partir étudier aux Etats-Unis. Comment ? Il n’y a pas mille manières. Je m’en suis donné les moyens. J’ai travaillé dur pour y arriver. La route du succès est sinueuse. L’envers du décor n’est rien d’autre qu’une prise de conscience de ce que l’on veut réellement et les actions quotidiennes que nous effectuer pour y arriver. Pour ma part, j’ai du étudier plus efficacement que mon habitude pour avoir le choix de mes destinations à l’étranger. L’organisation a été un facteur clé de succès. J’ai également échoué une fois le TOEFL en pensant avoir un bon niveau d’anglais. Mais je n’ai pas baissé les bras. Je me suis organisé, j’ai revu mes priorités en m’accordant 4 heures par jours d’anglais au minimum jusqu’à la seconde session. Et au final, ce n’était pas désagréable de travailler dur. Le plus dur c’est ce s’y mettre. Et s’organiser aide grandement à clarifier votre esprit et vous permet de ne pas vous éparpiller dans vos divers projets. Je parle comme si je détenais depuis toujours un master en organisation. Absolument pas! Mais si moi j’ai réussi à le faire, pourquoi pas vous ? Bref, l’organisation m’a aidé à voir le bout du chemin et à voir ma progression, c’est très motivant! Puis on y prend gout… et lorsque l’on aime, on ne compte pas! Le temps passe alors à une vitesse …

En second lieu, je n’ai jamais appris autant sur moi-même qu’en vivant la-bas. J’ai toujours eu la chance de voyager que ce soit dans le cadre de sorties scolaires ou de partir en vacances avec ma famille dans de nombreux pays quand j’étais jeune … Australie, Chine, Grèce, Etats-Unis, Les Caraïbes…. Et c’est super chouette. On découvre de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouvelles spécialités culinaires … mais malheureusement en quelques semaines on ne peut s’imprégner des traditions locales. Donc on ne sort pas réellement de sa zone de confort. Certes, on fait un petit effort sur le moment, mais quelques jours après  retour à la réalité et à la routine. Or, selon mon expérience, c’est lorsque l’on ose sortir de cette zone de confort, que la vraie nature humaine se révèle. Etre confronté quotidiennement à l’inconnu m’a permis de discerner mes forces et mes faiblesses et accroître de jour en jour la confiance en mes capacités.

Enfin cette année, je me suis concentré sur des projets personnels à court, moyens et long terme. Plus jeune j’étais ce genre de personne qui attendait le nouvel an pour prendre des résolutions pour la nouvelle année. Au bilan ? Abandon au bout de quelques semaines pour ne pas dire au bout de quelques jours. Depuis quelques mois j’ai commencé un carnet dans lequel je rédige mes idées, je planifie mes actions, j’organise mes recherches et me donne des objectifs. Cela m’a grandement aidé à enfin vouloir mettre en place et commencer étape par étape à réaliser mes rêves.  N’attendons plus le nouvel an pour changer. Si vous lisez cet article en juin, en mars ou en septembre, qu’importe! Il est temps pour vous de commencer à réaliser vos souhaits les plus chers. Cela commence déjà par un changement d’état d’esprit: soyez optimiste et rêveurs ! Voyez grand mais soyez durs avec vous-même. Je ne suis peut être pas le mieux placé pour vous donner les cinq conseils pour avoir du succès à l’échelle internationale mais à mon échelle, je suis fier d’avoir réussi à partir étudier et à m’intégrer aux Etats-Unis. Selon moi, le succès ce n’est pas une fin en soi. Ce sont tous ces petits paliers qui vous semblent anodins mais qui déterminent votre chemin vers le succès. Par exemple, cela peut consister à commencer un livre sur le développement personnel, faire des recherches sur votre secteur d’activité, repenser votre organisation … Et le cumul de tout cela vous donne confiance en vous. Cela crée un mindset digne d’une personne qui réussit.

Et vous ? Attendez-vous le nouvel an pour prendre vos résolutions ?


Une réflexion sur “2017: Un virage vers le succès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s